ADORE - SANE : notre concept d'interaction

 

Quels sont les facteurs qui influencent une rencontre entre un requin et un homme?

ADORE-SANE, le premier modèle d’interaction homme-requin

Interagir avec un requin signifie entrer en contact et communiquer avec l’animal. La communication implique l’émission, la réception et l’interprétation de signaux.

Le comportement du requin en présence de l’homme ne se résume pas à une succession de mouvements aléatoires. Au contraire, la conduite du squale est influencée par une multitude de facteurs environnementaux et surtout par l’attitude la personne qu’il observe. Il est donc très important de considérer l’interaction homme-requin de deux points de vue : celui de l’animal et celui de l’homme.

ADORE-SANE, le concept d’interaction homme-requin développé par Sharkschool, est un outil qui se concentre sur les facteurs clés qui entrent en jeu lorsque l’homme rencontre le squale. ADORE-SANE est un acronyme en deux parties. La première partie, ADORE, se réfère au requin et à son environnement. La deuxième, SANE se rapporte à l’homme. Lors d’une interaction, ces deux sections, et chaque élément qui les constituent s’influencent mutuellement, en temps réel.

Nous avons conçu et présenté ce modèle unique en son genre au même moment où nous présentions le concept d’interaction homme-requin à la communauté scientifique en 2000.

Ce modèle constitue une boîte à outils qui permet de comprendre une rencontre avec un requin et de (ré)agir de façon appropriée.

ADORE-SANE permet de comprendre les points suivants:
• quels facteurs influencent le requin,
• quels facteurs influencent l’homme,
• comment l’homme influence le requin et le requin l’homme
• quel est l’influence de l’environnement, troisième intervenant dans l’interaction
• quels endroits dois-je privilégier ou éviter pour me mettre à l’eau

 Évaluation rapide de l’intention (E.R.I.)

Retenir tous les éléments constitutifs de notre modèle d’interaction peut sembler difficile pour les personnes qui le découvrent pour la première fois. Dans la plupart des cas, il est possible de réaliser une évaluation rapide d’une situation en se concentrant sur trois éléments (trois lettres) du modèle. C’est ce que nous appelons l’évaluation rapide de l’intention (ERI). Ceci permet à nos élèves de se concentrer sur l’essentiel et de pouvoir comprendre rapidement les tenants et les aboutissants de leurs premières interactions lors de nos cours.

Bien qu’on ne puisse jamais prétendre interpréter complètement une situation (personne ne peut prétendre pouvoir déceler entièrement les pensées d’une personne ou d’un animal), nos années de recherches et d’interactions avec les requins étayent la validité et l’efficacité de la méthode que nous avons développée.

 

 

Articles reliés:

La peur des requins

Protéger les requins

Recommandations

Publications scientifiques sur les requins