drapeaux-requins1

Ce cours s’adresse tout particulièrement aux sauveteurs professionnels et aux garde-côtes désireux de connaître les facteurs pouvant conduire à un accident avec un requin, les procédures de sauvetage ainsi que les méthodes qui permettent d’éviter les sur accidents.

Conférence (durée flexible)

  • Introduction détaillée à l’analyse et la reconstitution des morsures;
  • Introduction à  la notion de  “Constellation de facteurs” ;
  • Procédures de sauvetage pour tout type d’activités aquatiques  (principalement  1 activité / jour) ;
  • Exercices de sauvetage quotidiens, de jour comme de nuit, avec mannequins et personnes.

QUELQUES RECOMMANDATIONS DE SAUVETAGE

Recommandation: Occupez-vous d’abord du requin et ensuite de la victime*.

Raison: Toute tentative d’intervention auprès de la victime peut piquer la curiosité du requin et déclencher une nouvelle réaction de sa part. La première responsabilité du sauveteur est de sécuriser la situation.

(*) Il est possible qu’une victime se noie et ait besoin d’une aide immédiate. La grande majorité des morsures est superficielle et cette situation représente une exception. Néanmoins, si ce cas exceptionnel devait se présenter, le sauveteur devra secourir la victime tout en gérant le requin.

Recommandation: Si, lors d’un sauvetage, un requin nage à proximité de la victime, évitez tout acte qui pourrait  déclencher une réaction de « compétition » vis-à-vis de la victime.

Raison: Malgré le fait qu’un requin ne trouve rien de “mangeable” chez une personne qu’il vient de mordre, il est possible que l’apparition d’une nouvelle personne qui essaie de déplacer la victime déclenche une « réponse d’appropriation ».  L’animal s’approprie la victime qu’il a été le premier à voir et « explorer ». Il ne faut donc jamais entamer une opération de sauvetage tant que la situation avec le requin n’est pas sous contrôle. Dans le pire des cas, une « réponse d’appropriation » peut dégénérer dans un rapport de force entre le sauveteur et le requin avec la victime entre les deux.

Recommandation: Approchez la victime par l’arrière et commencez par évaluer la situation.

Raison : Une personne stressée peut vous saisir et vous tirer sous l’eau ce qui rend la situation encore plus compliquée. Si le cas se présente, dégagez-vous.

Recommandation: Déplacez-vous devant la victime si vous voyez que le requin se rapproche à nouveau.

Raison: Une tentative de deuxième morsure est statistiquement infime ( à l’exception du déclenchement d’une ”réponse d’appropriation”). Cependant, un sauveteur doit être capable de repousser un requin qui s’approche et ce, en se positionnant entre le requin et la victime et en adoptant les règles d’interception et de confrontation. Malgré le fait que le déplacement d’une victime puisse déclencher un comportement de compétition chez le requin, la situation ne risque pas de dégénérer aussi longtemps que le sauveteur reste concentré et cesse immédiatement de bouger la victime lorsque le requin se retourne à nouveau vers lui ou la victime.

Recommandation: Ne jamais déplacer une victime lorsqu’un requin s’approche.

Raison: Gardez toujours à l’esprit que le requin est encore intéressé par la victime. Le déplacement de la personne, alors que le requin s’approche, pourrait renouveler son intérêt et déclencher une éventuelle « réponse d’appropriation ». Tout déplacement de la victime ne devrait se faire que lorsque le requin s’éloigne du tandem sauveteur/victime ou du moins lorsque le requin se tient à une distance supérieure à quelques longueurs de son corps.

Recommandation : Toujours repousser le requin, ne jamais tracter la victime.

Raison: Repousser le requin (viser les branchies si possible) sera non seulement un signal fort vis à vis de l’animal mais est également beaucoup plus aisé que de déplacer une victime immobilisée. Si la confrontation ne peut être évitée, le sauveteur doit toujours se concentrer sur le requin (et suivre les règles d’interception et de confrontation).

Lire l’ensemble des recommandations

Articles reliés:

Plonger avec les requins – Un concept Sharkschool

Interaction 1 & 2 – Apprendre à plonger avec les requins

Apnée avec les requins

Guide requins professionnel certifié

Séminaire pour les soins de premier secours

 

Sharkschool – Centre de recherche et de formation sur le comportement des requins est leur interaction avec l’homme