Comment se comporter face à un requin

Comment se comporter face à un requin

Un plongeur guide un requin longimane avec sa main.

Ces dernières semaines, j’ai reçu plusieurs demandes au sujet du comportement à adopter lorsqu’on se retrouve face à un requin.

J’ai donc décidé de les détailler dans le post de cette semaine. Vous trouverez une description plus exhaustive sur la page Face à un requin: comment réagir?

Voici les règles de base:

  • Arrêtez-vous. Faites face au requin et positionnez-vous à la verticale en laissant vos pieds ou vos palmes pendre, tranquillement.
    L’étude “Effect of Human Body Position on the Swimming Behavior of Bull Sharks, Carcharhinus leucas” que nous avons publiée en 2012, analyse l’influence de la position verticale du corps de l’homme sur l’approche des requins.
  • Maintenez le contact visuel. Utilisez uniquement vos bras pour tourner avec le requin. Si vous êtes en présence de plusieurs requins, concentrez-vous sur celui qui est le plus proche de vous.
  • Si le requin se trouve à une distance équivalente à la longueur de votre bras (sans que vous ayez à vous pencher en avant), vous pouvez le guider doucement et il suivra la direction que vous lui donnerez. Évitez les zones sensibles de l’animal (les yeux, la gueule…) Vos mouvements doivent être calmes et lents.
  • Si un requin se dirige droit sur vous et que vous craignez qu’il vous cogne, poussez-le de façon plus énergique. Ne JAMAIS frapper un requin sur le museau.
  • S’il continue à s’intéresser à vous et que vous désirez mettre fin à l’interaction, nagez vers lui.
  • Si malgré tout, il reste proche de vous, touchez ou envoyez de l’eau vers ses branchies. C’est la zone du corps que les requins privilégient lorsqu’ils attaquent un de leur congénères. Même si le requin ne comprend pas ce que vous êtes, il interprétera parfaitement le message que vous lui enverrez.

Mémorisez ce protocole et sa chronologie. Pour vous aider, retenez la séquence suivante:

FAIRE FACE – GUIDER – POUSSER – BOUGER – (BRANCHIES)

Ces recommandations sont le résultat de nos nombreuses années de recherche scientifique sur le terrain. Elles constituent la base du modèle d’interaction homme-requin ADORE-SANE que nous avons créé en 1996 et s’appliquent à la majorité des espèces de requins que vous pouvez rencontrer.

Nous les détaillons et les illustrons lors de nos cours d’interaction homme-requin. Elles font également partie de cours très poussés que nous donnons, entre autres, aux sauveteurs professionnels et aux forces spéciales des armées.

De nombreux autres facteurs peuvent influencer le comportement des requins avec lesquels vous interagissez (voir ADORE-SANE).

IMPORTANT: Si vous mentionnez ces règles, merci de toujours spécifier qu’il s’agit des règles de Sharkschool. En effet, vous trouverez probablement d’autres “règles” qui risquent souvent d’avoir l’effet contraire à celui escompté.

Jean-Marc Rodelet
Sharkschool Europe