Que faire face à un requin ?

Que faire face à un requin

Que faire face à un requin?

En de rares occasions, il est nécessaire de faire face à un requin et de gérer une confrontation potentielle. Cela peut arriver dans le cas où l’on ne peut pas se retirer (par exemple la côte est trop loin, le requin a été attiré par une personne et ne part pas, le requin revient plusieurs fois et réduit de plus en plus la distance entre lui et la personne, et autres situations similaires).

Les règles de base dans de telles circonstances sont les suivantes :

1. Tournez-vous face au requin, et gardez-le en vue. Revenez toujours en position verticale. Si vous êtes en eaux plus profondes (vous ne pouvez plus vous tenir debout), relâchez les jambes (laissez-les pendre), et utilisez seulement les bras pour vous maintenir en position face au requin.

2. Guidez le requin autour de vous, s’il se rapproche tellement que vous pouvez le toucher en tendant le bras sans vous pencher ( !) vers l’avant. Touchez doucement le requin sur son museau ou sa tête, si possible sur le haut ou le côté (loin des yeux). Faites-le
calmement et tendez le bras doucement (jamais rapidement).

3. Repoussez le requin s’il s’approche de front. S’il répète ce comportement, essayez de toucher le requin dans la zone des branchies ou poussez de l’eau vers lui. Rappel : un requin ne sait pas ce qu’est une personne mais reconnaîtra probablement le signal (seuls
d’autres agresseurs « frappent les branchies »).

4. Dirigez-vous vers le requin s’il insiste et ne fait pas mine de partir. Ces quatre recommandations cruciales sont aussi appelées (dans la chronologie des étapes à respecter) :

 

FAIRE FACE – GUIDER – POUSSER – BOUGER