Face à un requin, comment réagir?

Face à un requin, comment réagir?

Comment se comporter face à un requin?

Il peut arriver, en de rares occasions, qu’il soit nécessaire de faire face à un requin et de gérer une confrontation potentielle: vous êtes par exemple trop loin de la côte, ou vous êtes en présence d’un requin qui ne veut pas partir, ou le requin revient plusieurs vers vous et s’approche à chaque fois un peu plus, etc.

Dans de telles circonstances nous vous conseillons d’adopter les règles suivantes:

FAIRE FACE – GUIDER – POUSSER – BOUGER – (BRANCHIES)

  • Ne reculez jamais devant un requin qui se dirige vers vous. Arrêtez-vous. Quelle que soit l’espèce en présence, maintenez votre position et FAITES FACE au requin.
  • Positionnez-vous à la verticale, laissez pendre les jambes et les pieds (avec ou sans palmes).
  • Maintenez le contact visuel. Tournez avec le requin (FAIRE FACE) à l’aide de vos bras et de vos mains. Limitez vos mouvements. Si vous êtes à la surface, évitez tout bruit, ne frappez pas la surface avec vos mains.
  • Si le requin se trouve à une distance équivalente à la longueur de votre bras (sans que vous ayez à vous pencher en avant), GUIDEZ-le doucement autour de vous. Si vous ne pouvez pas le toucher, évitez cette procédure. GUIDER le requin se fait toujours en évitant les zones sensibles de l’animal (yeux, la gueule…). Faites-le calmement et tendez lentement le bras vers l’animal (évitez les mouvements brusques).
  • Si un requin se dirige droit sur vous et vous craignez qu’il vous cogne, POUSSEZ-le de façon plus énergique. Ne JAMAIS frapper un requin sur le museau!
  • Si le requin reste dans les parages, nagez vers lui (BOUGER). Faites-le de façon énergique, sans hésiter.
  • Si le requin reste malgré tout et se rapproche à nouveau à une distance équivalente à une longueur de bras, touchez (ne pas frapper!) ses BRANCHIES ou envoyez de l’eau dans leur direction . Les branchies sont la zone du corps que les requins privilégient lorsqu’ils attaquent un de leur congénère. Même si le requin ne comprend pas ce que vous êtes, il interprétera parfaitement le message.
  • Si malgré tout, le requin continue à être insistant, DLR! Défiez Le Requin. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez normalement pas à le faire, vous pouvez me croire.

Pendant l’interaction:

  • Ne JAMAIS frapper le requin
  • Si vous avez un appareil photo, placez-le entre le requin et vous
  • Si vous avez un tuba, tendez-le en direction du requin.
Un plongeur dirige un longimanus sur le côté (GUIDER).

 

Ces recommandations sont le résultat de nos très nombreuses années de recherche scientifique sur le terrain. Elles constituent la base du modèle d’interaction homme-requin que nous avons créé en 1996 et s’appliquent à la grande majorité des espèces de requins que vous pouvez rencontrer.

Nous les détaillons et les illustrons lors de nos cours d’interaction homme-requin. Elles font notamment l’objet de cours très poussés que nous donnons, entre autres, aux sauveteurs professionnels et aux forces spéciales des armées.

Le sujet est beaucoup plus complexe et de nombreux autres facteurs peuvent influencer le comportement du ou des requins (voir notre modèle d’interaction ADORE-SANE

IMPORTANT: si vous mentionnez ces règles, merci de toujours spécifier qu’il s’agit des règles de Sharkschool. En effet, vous trouverez probablement d’autres “règles” qui risquent souvent d’avoir  l’effet contraire à celui escompté.