Erich Ritter a un doctorat en “Ecologie comportementale” de l’université de Zurich et est le seul spécialiste professionnel de l’interaction homme-requin. Il a réalisé son post doctorat à l’université de Miami, Rosenschiel School. Il a donné des cours sur le terrain à des étudiants, des naturalistes et des plongeurs aux Bahamas, au Costa Rica, à Puerto Rico, en Jamaïque aux Maldives, en Egypte, au Mexique en Afrique du Sud et à Hawaii.  Il mène ses recherches principalement aux Abacos (Bahamas) au « Shark Educational & Research Center » (SERC).

Erich Ritter dirige SharkSchool™, une organisation qui enseigne aux plongeurs, snorkelers, sauveteurs et autres comment interagir avec les requins, ce à quoi il faut faire attention en rentrant dans l’eau et surtout comment se sentir en sécurité avec les requins. Il est enquêteur pour le Shark Research Institute du GSAF (Global Shark Attack File). Il est également président de SAVN™ (Shark Accident Victim Network), une association qui vient en aide aux victimes d’accidents de requins.

Il donne des conférences dans le monde entier et a souvent été consulté pour des documentaires ou des films tels Les seigneurs des mers.

L’expertise d’Erich Ritter est l’éthologie des requins avec un intérêt particulier pour les accidents et leurs causes. Bon nombre de vieilles théories sur l’origine des accidents ont été infirmées grâce à ses expériences et ses recherches.

Il est le seul expert capable de recréer les scénarios d’accidents avec les différentes espèces de requins concernées. Ses découvertes ont ouvert de nouveaux horizons dans le domaine de la recherche.

Erich Ritter est considéré comme une autorité et un pionnier dans le domaine de l’interaction homme-requin. Il a développé le concept ADORE-SANE qui permet aux nageurs, plongeurs et snorkelers d’interagir en sécurité avec tout type de requins et de situations. Il a passé les douze dernières années à récolter des données sur les différentes espèces de requins dans le monde entier. En plus de certaines espèces de récif, il se concentre principalement sur le requin bouledogue (Carcharinus Leucas), le requin citron (Negaprion brevirostris) et le grand requin blanc (Carchaorodon carcharias).

« … Il n’existe pas de requins dangereux mais des situations dangereuses. Ce fait doit être rendu public… dans l’intérêt de ces animaux et de nos enfants…lorsque les être humains ne seront plus effrayés par les requins, ceux-ci seront protégés…la surpêche et l’extermination des requins est une des plus grandes bombes écologiques de notre temps dont les conséquences seront dévastatrices…non seulement pour la nature mais pour l’humanité…une interaction consciente avec les requins est un outil indispensable à une meilleure compréhension de ces animaux… » – Erich Ritter

 

Sharkschool – Centre de recherche et de formation sur le comportement des requins est leur interaction avec l’homme