Président et instructeur Sharkschool EuropePrésident de Shark School Europe, Jean-Marc Rodelet est captivé par les requins dès son enfance. Guide scientifique depuis les années 90, il affirme son engagement aux quatre coins de la planète océan en conduisant l’humain au plus près des requins. Son but? Traduire le langage des squales pour mieux les faire comprendre, les faire aimer, les faire respecter et les protéger.

Convaincu que l’approche et l’enseignement scientifiques sont les seules clés pour observer, tester et expliquer les comportements des requins, Jean Marc Rodelet se spécialise d’abord en biologie des requins et des raies (« Biology of sharks & rays ») à la Nova Southern University (Floride) pour ensuite décrocher son diplôme en éthologie (“Animal Behaviour”) à l’université d’Oxford (Royaume Uni).  Il complète sa formation par un diplôme en protection de la nature (« Nature conservation ») de la fondation United for Wildlife et en conservation des requins ( « Shark Conservation » ) de l’Université du Queensland.

Fort d’une expertise pratique de plus de 20 ans en contact direct avec les requins, cet homme de terrain parcourt le monde pour partager ses connaissances scientifiques de pointe en français, anglais et italien à travers des cours détaillés et illustrés dans le domaine de l’éthologie, de l’interaction homme/requin et de l’accidentologie. Son travail, qui s’adresse à un public diversifié, lui permet de proposer une formation exclusive destinée notamment aux  guides de plongée.

C’est sa collaboration avec le docteur Erich Ritter, fondateur de Sharkschool et expert international en éthologie des requins qui le pousse à se consacrer entièrement à la cause des squales et à créer la branche européenne de l’école. Son travail, axé sur la relation responsable, intelligente et éclairée avec l’animal, l’amène à interagir avec de nombreuses espèces notamment le requin Bouledogue, le Grand Blanc, le Tigre, le Longimanus, les marteaux, le Mako, ou les peaux bleues.

Dans le cadre de ses fonctions, Jean-Marc poursuit son combat en faveur des requins en collaborant également avec des organisations telles que Sea Shepherd engagées dans la protection des océans. Co-auteur, avec le Docteur Erich Ritter, du livre « L’interaction Homme-Requin », il intervient dans de nombreuses émissions de radio et de télévision et publie régulièrement des articles dans des revues de plongée et sur les sites spécialisés.

Jean-Marc Rodelet est plongeur expérimenté CMAS ***, instructeur de plongée PADI (MSDT), instructeur de plongée pour personnes handicapées IDDA (International Disabled Divers Association) et instructeur de premiers secours. Au cours des nombreuses expéditions qu’il organise, chacune des rencontres avec cet animal mythique est source d’émerveillement.

 

Sharkschool – Centre de recherche et de formation sur le comportement des requins est leur interaction avec l’homme