Le requin-tigre mange-t-il vraiment n’importe quoi ?

Le requin-tigre mange-t-il vraiment n’importe quoi ?

Requin tigre © Phil Hamilton

De nombreuses personnes me demandent pourquoi le requin-tigre mange tout et n’importe quoi. Ce requin a la fâcheuse réputation d’être un éboueur des mers. Cette croyance, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, soutient l’idée que les requins sont des animaux stupides qui engloutissent tout ce qui se présente sur leur passage. Vraiment ?

On ne peut nier que le contenu stomacal de certains requins-tigres a, parfois, livré quelques surprises. Comment l’expliquer ?

Les grands requins n’avalent pas volontairement des objets par plaisir ou par curiosité, ils le font parce que ces mêmes objets font partie de leur proie. Je m’explique: un poulpe ou un poisson qui se sent chassé, cherchera refuge sous une plaque qui flotte, un pneu ou encore dans une bouteille. Le requin avale le tout pour s’assurer de capturer sa proie. Voilà pourquoi, en de rares occasions, on peur retrouver ce genre d’objets dans leurs estomacs. Petit rappel: vous souvenez-vous de la scène des “Dents de la mer” dans laquelle Hooper et Brody ouvrent le ventre du requin-tigre ? CQFD!

Grâce à ses dents (les plus performantes du monde animal), le requin-tigre est capable de se nourrir de n’importe quel type de proie. Contrairement à nombreux de ses congénères, il ne subit aucun stress si l’une ou l’autre source de nourriture venait à manquer.

 

À titre d’exemple:

 

Jean-Marc Rodelet
© Sharkschool Europe