Cercles, niveaux et approches

Un requin s'approche en angle mort, au même niveau que le plongeur

Cercles, niveaux et approches

Les requins s’approchent de l’homme de différentes façons. Afin d’évaluer et de comprendre une interaction avec un requin, il est important de tenir compte d’un certain nombre de facteurs:

  • La distance que le requin maintient par rapport à l’homme
  • Le niveau qu’il choisit d’adopter pour s’approcher
  • Le type d’approche qu’il choisit.

Chacune traduit un état d’esprit, une motivation chez le requin qui décide de s’avancer vers cet objet inconnu pour lui qu’est l’homme. Chaque combinaison de ces trois facteurs permet d’indentifier l’état d’esprit et la motivation de l’animal.

Les cercles (ou les seuils)

Le cercle intérieur
Chaque requin possède sa propre distance de sécurité. Cet espace varie en fonction de l’espèce, de la taille de l’animal et des circonstances. Le cercle intérieur équivaut généralement à une ou deux fois la longueur totale de l’animal. Cet espace entourant le requin, aussi appelé «idiosphère» (du grec idio – propre – ), est tridimensionnel. Pour simplifier le schéma, nous parlerons de cercle. Lorsque le requin atteint la limite de son cercle intérieur, il décide de dévier vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Le cercle intérieur de sera dépassé que si le requin est provoqué ou s’il est attiré par un appât.

Illustration schématique du cercle intérieur
Un requin s’approche d’un homme et garde une distance de sécurité appelée cercle intérieur que l’on peut considérer comme une sphère qui entoure l’animal.

Cercle extérieur
Le cercle extérieur représente la distance à laquelle un requin est capable de repérer un être humain. Il est également appelé le seuil externe par opposition au seuil interne. Même par bonne visibilité, ce seuil n’est pas facilement décelable. Parfois un requin réagit directement à la présence humaine (principalement lorsqu’il est très prudent ou en cas de mauvaise visibilité) et modifie son type d’approche de manière à conserver une distance de sécurité. Il peut aussi, en présence d’un stimulus qui l’attire, continuer son approche et se focaliser sur la personne.

 

Inter-zone (ou zone d’interaction)
L’inter-zone définit l’espace entre le cercle intérieur et le cercle extérieur. C’est au sein de cette zone que l’on remarque la présence du requin et c’est là que se déroulent la plupart, si pas toutes, les interactions.

Schéma récapitulatif des cercles ou seuils d'approche d'un requin par rapport à un homme
Schéma récapitulatif des cercles ou seuils d’approche d’un requin par rapport à un homme

 

Les niveaux d’approche

Le niveau d’approche que le requin choisi par rapport à l’homme traduit également l’état d’esprit de l’animal.

Le requin peut s’approcher d’une personne par le dessus, au même niveau ou par le dessous.

Les 3 niveaux d'approche d'un requin par rapport à l'homme
Les 3 niveaux d’approche d’un requin par rapport à l’homme

Approche par le dessus
Lorsqu’un requin approche un homme par le dessus, sa silhouette se détache de l’arrière-plan et l’animal est plus exposé. Ceci traduit une certaine confiance chez le requin.

Approche au même niveau
Lorsqu’un requin approche un homme au même niveau est complètement décontracté et confiant. Il s’expose complètement à la personne. Le requin qui s’approche de façon frontale peut le faire par curiosité ou pour vous jauger en provoquant chez vous une réaction. Dans ce cas, vous devez faire front, ne pas bouger et maintenir une position verticale.

Approche par le dessous
Les requins qui approchent et restent en dessous d’une personne sont, quant à eux, sont plutôt prudents. En se mettant devant un arrière-plan plus sombre, ils sont quelque peu camouflés et moins visibles (lorsque l’on regarde d’au-dessus).

Les types d’approche

Décrire tous les types d’approche serait trop long.

À titre d’illustration, je vous propose d’analyser trois approches souvent mal interprétée par l’homme:

  • l’approche frontale
  • l’approche angle mort
  • l’approche verticale de bas en haut.

 

Un requin s'approche de façon frontale d'un plongeur

L’approche frontale
Dans se type d’approche, le requin se dirige en face de la personne et à son même niveau, puis, lorsqu’il atteint son cercle intérieur revient à son point d’entrée. Le requin qui adopte cette approche cherche à provoquer une réaction de l’objet qu’il ne connaît pas, à savoir l’homme.

 

 

 

 

 

Un requin s'approche d'un plongeur dans son dos. Approche angle mort.

 

 

L’approche angle mort
Le requin s’approche de la personne dans son dos ou dans sa zone d’angle mort. Il se rapproche généralement jusqu’au seuil de son cercle intérieur et puis retourne à son point d’entrée. La curiosité semble en être la raison initiale et le fait qu’il s’approche depuis un angle mort souligne sa prudence.Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une approche “vicieuse” dans l’intention de surprendre et/ou de mordre.

 

 

 

Un requin remonte à la verticale vers un plongeur à la surface

 

 

L’approche verticale
Le requin nage sous la personne avant de remonter vers elle, souvent quasiment à la verticale. Il tourne alors à hauteur du seuil interne. Ce type d’approche a été confondue avec une technique de chasse ou une approche agressive, principalement lorsque les personnes étaient proches ou en surface. Lors d’une approche verticale, le requin ne modifie pas sa vitesse d’approche et vient seulement par curiosité. Il déviera de sa trajectoire lorsqu’il aura atteint les limites de son cercle intérieur.

 

 

 

 

 

 

Autre types d’approches:

  • Passage
  • Approche latérale
  • Approche en croix ou en X
  • Approche circulaire
  • Approche verticale de haut en bas
  • Déplacement de stress ou d’attente