Recherche sur les requins: comment s'y prendre?

Recherche sur les requins: comment s'y prendre?

Il m’arrive régulièrement de recevoir des messages de personnes qui désirent se lancer dans la recherche scientifique sur les requins mais qui ne savent pas par où commencer ou quelles techniques appliquer dans un cas bien précis.

A ce sujet, je vous recommande le livre “Shark Research: Emerging Technologies and Applications for the Field and Laboratory”.

Cet ouvrage, en anglais, s’adresse à tous ceux qui désirent débuter une carrière dans le domaine de la recherche sur les requins et qui désirent de se faire une idée des domaines et méthodes de recherches sur le terrain ou en laboratoire.

Très bien structuré, ce livre à l’avantage d’être abordable par les novices et évite de se casser les méninges sur des ouvrages ou des articles destinés aux experts.

Chaque section (il y en a 19) se concentre sur une technique de recherche particulière et est rédigé par une équipe de spécialistes dans chaque domaine abordé. Vous y trouverez des méthodologies pour définir l’âge des requins, la génétique des populations ou encore de techniques émergentes comme l’étude des populations et des comportements par drone.

Les chapitres débutent par une description générale qui place la matière en perspective et permet aux personnes qui ont peu, voire aucune connaissances dans le domaine de comprendre clairement de quoi il s’agit. Chaque méthodologie est ensuite expliquée en détails à l’aide de graphiques, de photos ou d’analyses statistique.

L’objectif de ce livre n’est pas de faire de vous des experts mais de donner aux étudiants en fin de cursus une idée précise des techniques qui existent dans le domaine de la recherche scientifique sur les requins.

Jean-Marc Rodelet
© Sharkschool Europe