Philippines - Malapascua

requin-renard-malapascua

Philippines: Malapascua et Leyte

Considérée comme une des plus belles destinations de plongée d’Asie du Sud Est, les Philippines offrent une biodiversité sous-marine exceptionnelle.

Situé à une petite demi-heure de bateau de l’île de Malapascua, le site de Monad Shoal, station de nettoyage pour les requins renard, est considéré comme le meilleur endroit au monde pour les rencontrer. Aucune autre station de nettoyage n’est connue pour attirer ces squales de façon aussi régulière.

La plateau se situe entre 15 et 23m de profondeur. Une fois sur le spot de plongée, il faut s’armer de patience et attendre que les requins se montrent. Des règles strictes de préservation du fond doivent être observées afin de préserver le biotope et assurer la présence des poissons nettoyeurs.

Les plongées ont lieu à l’aube, meilleur moment pour voir les requins renard. Nous verrons pourquoi.

L’île de Gato, à proximité de Malapascua permet de nager avec des requins corail. Parfois on aperçoit des requins-chabot à taches blanches (bamboo sharks).

Lors de notre voyage nous partirons au sud de l’île de Leyte pour chercher le requin baleine.

Les amateurs de coraux, de nudibranches et de “petits” en général vont se régaler. Les photographes ne seront plus où donner de l’objectif.

Type de séjour: cabotage (nuits à l’hôtel et journée sur le bateau).

Espèces rencontrées

  • Requin renard
  • Requin baleine
  • Requin corail

Cours

Niveau de plongée requis

Les plongées aux Philippines sont faciles. Une maîtrise de la flottabilité est essentielle.

Niveau 2 ou supérieur, toutes fédérations confondues.

Agenda et détails pratiques de nos voyages