Propriété intellectuelle © - Lutte contre le plagiat

 

Au cours de ces dernières années, force a été de constater que certaines personnes copient notre contenu et se l’approprient, sans aucune demande d’autorisation. De plus, nous constatons avec regret, que ces personnes (ou organisations) ne comprennent pas tous les tenants et aboutissants des idées, concepts, théories qu’elles copient et qu’elles transmettent aux personnes qui leur font confiance. Après avoir faussement prétendu (et publié) qu’elles avaient collaboré avec nous (pour se légitimer et se donner de l’importance), elles se permettent, aujourd’hui, de nous discréditer. Nous sommes en plein dans le domaine de l’usurpation et des fake news.

Nous sommes flattés de constater que notre travail inspire des vocations et nous aidons volontiers ceux qui nous demandent des conseils, des explications ou de l’aide.  Nous trouvons par contre déplorable que certains nous plagient sans aucune déontologie et sans comprendre ce qu’ils tentent de copier.

Depuis 1996, nous n’avons cesse de continuer nos recherches et de développer le concept de l’interaction homme-requin que nous avons créé. Afin de nous prévenir de nouvelles atteintes délibérées et répétées à notre droit d’auteur, nous avons décidé de publier l’extrait de nos mentions légales. Peut-être aiderons-nous ces personnes/organisations à comprendre les notions de déontologie, de propriété et d’honnêteté intellectuelle. En tous les cas, nous l’espérons car plagier, ne fusse qu’1%, ce n’est pas juste. Ni pour celui qui est plagié, ni pour les autres scientifiques. Chaque client, chaque élève a le droit de savoir ce pourquoi il paie lorsqu’il achète un cours ou un ouvrage..

Propriété intellectuelle

Le concept, le contenu, le lay-out, la structure, les codes sources, la programmation, les images, les photos, les animations, les œuvres audiovisuelles, les textes, les données, la musique et tous les autres éléments du présent site sont et restent la propriété exclusive de Sharkschool Europe et, sont protégés par divers droits de la propriété intellectuelle (parmi lesquels le droit d’auteur, le droit des marques, le droit sui generis du producteur de base de données, etc.), ce que vous reconnaissez et acceptez. En surfant sur ce site, vous ne devenez titulaire de quelque droit que ce soit.

La reproduction partielle ou totale, la distribution, le partage, la publication, l’adaptation et/ou l’utilisation, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, de ce site et de son contenu, sont strictement interdits. Le stockage d’une quelconque information et/ou élément de ce site dans une base de données (électronique ou imprimée) n’est pas autorisé, à l’exception de la prise automatique d’information par le navigateur.

Jean-Marc Rodelet
© Sharkschool Europe