Questions les plus fréquentes

Est-ce que les requins réagissent à l’odeur du sang humain?

L’homme n’a jamais fait partie de l’évolution des requins et n’a jamais joué de rôle dans le développement de leurs sens ou de leurs comportements. Il est donc très peu probable que les requins puissent identifier et réagir à l’odeur du sang humain. Il n’est pas exclu qu’ils puissent identifier certaines composantes de notre sang et s’approcher de personnes qui saignent par curiosité. Cependant , la reconnaissance de la “signature” du sang humain peut être exclue.

Nous ne connaissons aucun accident qui ait été déclenché par la présence de sang humain dans l’eau (y compris le sang des menstruations).

Est-ce que les requins réagissent à l’odeur de notre urine?

Il n’existe aucune preuve qui démontre que l’urine humaine attire les requins.L’urine humaine est principalement composée d’électrolytes (azote, chlorure, potassium, et autres) et de métabolites (minéraux, etc). Aucun de ces éléments n’attire particulièrement les requins puisque d’autres animaux rejettent également ces composants, qui font également partie de la composition de l’eau de mer.

Nous ne connaissons aucun accident qui ait été déclenché après qu’une personne a uriné dans l’eau.

Les requins réagissent-ils aux flashs des appareils photo?

Oui et non. Les requins peuvent réagir de façon vive à la lumière d’un flash. Parfois ils s’éloignent du plongeur qui l’a déclenché, d’autres fois ils restent sans broncher. Les réactions peuvent varier entre les espèces, mais cela reste à étudier. Nous ne pouvons pas encore affirmer si les requins réagissent à la lumière ou à la décharge électrique des flashs. Étant donné que les requins ne perçoivent les champs électromagnétiques que de très près, nous pensons qu’ils réagissent plutôt à la lumière. Ceci dit, les lumières utilisées pour les tournages de films ne semblent pas les affecter. Ce que l’on peut dire c’est que le requin réagira à l’appareil (bump ou morsure), mais ne touchera pas le plongeur. 

Les requins sont-ils attirés par les combinaisons à couleurs vives?

Aucune recherche ne le prouve. Notre expérience nous montre que les requins sont plutôt attirés par de petits logos clairs sur des fonds noirs ou sombres qui les attirent. Le mot “petit” est important. En effet, de loin, n’importe quelle combinaison sombre peur se fondre avec l’environnement. Par contre, les zones claires restent visibles, même de loin. Si la taille et la forme de cette zone ressemblent à la chair d’un poisson blessé (le tissu conjonctif ou muscle blanc). Cela pourrait attirer un requin et l’inciter à investiguer plus loin.

 

Est-ce que les requins peuvent identifier une personne qui a peur?
Nous ne pensons pas que les requins puissent identifier l’émotion chez l’homme, mais nous sommes convaincus qu’ils perçoivent les modifications physiologiques qui l’accompagnent. La peur déclenche chez l’homme un état d’alerte. Le corps se raidit et les mouvements deviennent plus saccadés. Ces mouvements plus saccadés créent des sons et des changements de pressions qui ressemblent à ceux d’une proie en difficulté. Nous pensons que les requins le “sentent” et s’approchent davantage d’une personne stressée. Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus pour l’instant mais nous effectuons des recherches dans ce domaine.

 

Quelle est la première chose à faire lorsqu’un requin s’approche et que je me sens nerveux?
La première chose à faire est de se mettre en position verticale et de ne plus bouger. La majorité des proies des requins se positionnent à l’horizontale et s’enfuient lorsque le squale approche. Adopter une position verticale et cesser tout mouvement sont deux attitudes auxquelles le requin ne s’attend pas. La position verticale confirmera au requin que vous n’êtes pas une proie. 
 
Pour plus d’information, voir la page “Analyses de comportements“.
Un requin qui encercle un plongeur veut-il le mordre?

Un requin qui tourne autour de vous est simplement curieux. Son comportement ne traduit pas une volonté de vous mordre: il ne veut tout simplement pas s’approcher pour comprendre ce que vous êtes mais il a besoin de nager pour ne pas couler et pour respirer. Si le requin venait à réduire le diamètre de son cercle, vous pouvez mettre un terme à cette situation en nageant en sa direction. L’interaction se terminera et le requin partira.