Recommandations

  Danger requins!

 

Recommandations

Les recommandations qui suivent sont basées sur la recherche en cours réalisée par le SERC (centre SharkSchool™ aux Bahamas), en collaboration avec SAVN (Shark Accident Victim Network) et le GSAF (Global Shark Attack File) avec qui nous collaborons. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour vérifier les nouveautés et les mises à jour.  

Ne pas toucher, acculer ou harceler un requin.

Raison: Les requins peuvent se sentir facilement stressés ou menacés et pourraient se défendre s’ils ne peuvent pas s’échapper ou se retirer. Les requins cherchent toujours ( !) des issues de secours avant de se défendre. Cependant, s’ils défendent une proie, ils ne s’arrêteront pas.

Ne jamais nager entre des brise-lames.

Raison: Les requins préfèrent l’eau enrichie en oxygène (l’air est emprisonné quand les vagues se brisent) pour réduire la nécessité de nager continuellement pour maintenir le flux de l’eau dans leurs branchies (pour prise d’oxygène). Le manque de visibilité, la profondeur réduite et la présence humaine (objet inconnu) peuvent stresser l’animal. Cependant, un requin essaiera toujours de s’enfuir d’abord, sauf si l’apparition soudaine d’une personne (visibilité) le surprend, et il peut mordre par réflexe.

Evitez de nager ou de vous baigner la nuit.
Raison: Il a été prouvé que les requins (en tous cas quelques espèces) se rapprochent de la côté le soir ou la nuit. Malgré leur formidable capacité au crépuscule, lorsqu’il fait complètement sombre ils comptent plus sur leur ouïe. Cependant, comme ils ne savent pas à quel point le son d’un être humain est fort au départ, il peut arriver qu’ils s’approchent accidentellement très près ou qu’ils rentrent dans une personne en nageant
Evitez de nager ou de vous baigner près des bancs de sable.
Raison: Toutes les structures naturelles attirent la vie sous-marine, et les poissons peuvent patrouiller autour des bancs de sable assez fréquemment, ce qui attire aussi les requins. Bien que les requins soient attentifs à leur environnement, une présence humaine peut être surprenante en cas de mauvaise visibilité, encore plus pendant une chasse pendant laquelle la personne peut être considérée comme un concurrent. De même, un requin peut être attiré par le bruit des poissons effrayés par une personne. De plus, le fréquent manque de profondeur des bancs de sable peut indiquer un manque d’issues de secours pour les requins, ce qui peut conduire à une réaction défensive.
Ne nagez pas dans les reflets du soleil (en direction du soleil).

Raison: Il est difficile de voir un requin sous la surface si l’on doit constamment regarder dans la direction du soleil (c’est aussi le cas pour les maîtres-nageurs qui surveillent les nageurs). De plus, des requins curieux s’approchent souvent « avec le soleil dans le dos » pour profiter de la situation.

Evitez les eaux troubles.

Raison: Certaines espèces qui se reposent sur leur ouïe préfèrent nager dans les eaux troubles. Ils peuvent alors tarder à remarquer une personne ou pourraient être attirer par les sons qu’elle émet, ce qui pourrait mener à des situations potentiellement stressantes pour les deux parties.

Evitez les quais et les jetées.

Raison: Les poissons au bout d’un hameçon diffusent des hormones de stress et des fluides corporels, qui sont portés par le courant. Les requins perçoivent ces odeurs et ils nagent (remontent le courant) vers la source. Les gens qui nagent dans ces couloirs olfactifs ne sentent pas seulement comme des objets connus des requins, mais ils font les mêmes sons (battement) qu’un objet connu qu’il serait bon d’aller voir de plus près.

Evitez les zones où les dauphins « sautent » autour du même endroit.

Raison: Quand les dauphins sautent hors de l’eau à un endroit, cela indique la chasse. Les requins et les dauphins chassent souvent les mêmes poissons.

Soyez conscients des alentours en détachant un poisson du harpon.

Raison: Les hormones de stress et les fluides corporels des poissons harponnés sont souvent portés par le courant, ce qui peut être perçu par un requin (senti). Cela crée alors une image de recherche (le requin fait une hypothèse à propos de la source et essaie de la trouver). Tout ce qui lui ressemble (comme des humains qui bougent) sera comparé avec l’image de recherche ainsi créée.

Lorsque vous pêchez au harpon, ne défendez jamais votre prise face à des requins.

Raison: Les requins vont interpréter ce comportement comme de la concurrence légitime, et essaieront de se battre pour le poisson. Tenter de voler des proies à un autre requin (cleptoparasitisme) est très fréquent chez les requins. Bien qu’ils fassent mine de se mordre, ils font rarement couler le sang. Cela pourrait cependant être le cas si la personne ne porte pas une combinaison de plongée épaisse, mais l’objectif du requin n’est jamais de blesser pour obtenir le poisson harponné.

Ne surfez jamais dans des eaux troubles.

Raison: La faible visibilité réduit les chances pour un requin de remarquer la présence d’un surfeur. Ainsi, un requin peut suivre un surfeur qui pagaie en le prenant pour un objet connu (d’après les sons) avant un contact visuel.

Arrêtez de bouger sur une planche de surf lorsque vous voyez un requin.

Raison: Tout mouvement crée un son qui peut accroître la curiosité du requin, et s’asseoir sur une planche amplifie souvent les sons (les vagues se cassent sur la planche et la personne compense avec ses bras et ses jambes pour rester en position). Lorsque l’on aperçoit un requin à proximité, il vaut mieux descendre de sa planche et la tenir en restant en position verticale, ce qui réduit les sons et les autres stimulis pour le requin. Intrigué par cette position, le requin gardera ses distances et partira probablement.