SharkSchool vous propose une formation sur les techniques de sauvetage les plus poussées pour les victimes “d’attaques” de requins et les connaissances les plus avancées en matière d’interaction homme-requin.

Ce séminaire est un condensé de la formation “AGIR, RE-AGIR et SAUVER”.

La formation parcourt l’ensemble des techniques de sauvetage en cas d’accident de requins et porte une attention particulière sur les activités de plage. Le cours pour sauveteurs requins peut être adapté aux besoins spécifiques de certains groupes de sauveteurs. Sa durée peut donc varier selon les cas (des séminaires d’une soirée ou d’une journée sont possibles).
Ces cours ce donnent aux Etats-Unis.

Quelques sujets abordés lors des séminaires:

–       Comment interpréter une situation, à quoi faut-il faire attention ;

–       Comment interpréter le “modèle” de nage d’un requin ;

–       Comment approcher une victime lorsqu’un requin est à proximité ;

–       Procédures de sauvetage standard ;

–       Comportement instinctif inapproprié des sauveteurs ;

–       Analyse de missions de sauvetage ;

–       Techniques de sauvetages adaptées aux différents endroits ;

–       Y aller ou pas? Quand et comment prendre la bonne décision.

 

RECOMMANDATIONS DE SAUVETAGE

 Recommandation: Lorsqu’un sauveteur arrive sur le lieu d’un accident et se rend compte que le requin est à proximité de la victime, il devra en priorité s’occuper du requin avant de se concentrer sur la victime.

Raison: tant que l’intention du requin et la situation ne sont pas clarifiées, le sauvetage « aveugle » pourrait conduire au sur-accident pour le sauveteur comme pour la victime.

Recommandation: Le sauveteur doit toujours se positionner entre le requin et la victime.

Raison: une telle position permet de gérer et repousser un requin de la victime au cas où il reviendrait (FAIRE FACE – GUIDER/REPOUSSER).

Recommandation: Ne jamais déplacer une victime se trouvant à proximité d’un requin mais repousser le requin.

Raison: Si vous déplacez un objet (même inconnu) qui est à proximité d’un requin, vous pourriez déclencher une réaction de “chasse et appropriation” chez l’animal, malgré le fait que les requins ne chassent pas l’être humain. Par contre, modifier la situation entre un être humain et un requin peut changer la motivation de l’animal.

Recommandation: Ne pas déplacer la victime si le requin ne part pas dans une autre direction.

Raison: Si vous déplacez un objet qui est à proximité d’un requin, vous pourriez déclencher une réaction de “chasse et appropriation” chez l’animal, malgré le fait que les requins ne chassent pas l’être humain. Par contre, modifier la situation entre un être humain et un requin peut changer la motivation de l’animal.

Recommandation: Si un sauveteur ne peut porter une victime en lieu sûr (bateau, bord…) dès la première atteinte, il devra se positionner entre la victime et le requin afin de repousser ce dernier (FAIRE FACE – GUIDER/REPOUSSER) et poursuivre son sauvetage par la suite.

Raison: Si vous éloignez la victime, vous pourriez déclencher une réaction de “chasse et appropriation” chez l’animal, malgré le fait que les requins ne chassent pas l’être humain. Par contre, modifier la situation entre un être humain et un requin peut changer la motivation de l’animal.

Lire l’ensemble des recommandations

Articles reliés:

Plonger avec les requins – Un concept Sharkschool

Interaction 1 & 2 – Apprendre à plonger avec les requins

Apnée avec les requins

Guide requins professionnel certifié

Agir -Sauver –  Formation pour les sauveteurs

 

Sharkschool – Centre de recherche et de formation sur le comportement des requins est leur interaction avec l’homme