Sharkschool

Décoder, interagir  et défendre les requins

 Télécharger le dossier de presse pdf-icon

 

Sharkschool™

Sharkschool™, entité de Green Marine™ (Global Marine, Inc.), est un centre de recherche scientifique appliquée sur le comportement des requins et sur leurs interactions avec l’homme.

Créée en 1996 par Eric K. Ritter a Miami en Floride, l’école a pour objectif de rapprocher les humains des requins, en éduquant et sensibilisant les populations, par le biais de données scientifiques, sur la vraie nature des squales, leur manière d’interagir avec les humains et sur leur rôle essentiel dans l’écosystème des océans.

Notre mission est de changer l’image négative et les stéréotypes dont souffrent les requins afin de les protéger de l’extinction de masse dont ils sont victimes.

Erich K Ritter, PhD, fondateur et directeur de Sharkschool est le comportementaliste qui fait autorité mondiale dans le domaine de l’interaction homme-requin. Ses livres, ses publications scientifiques et ses documentaires forgent la façon dont on perçoit les requins aujourd’hui.

 

Nos axes de travail

 Le champ d’action de Sharkschool™ se concentre principalement sur 3 domaines:

1. L’éthologie des requins: recherches sur le comportement des requins

2. L’interaction homme-requin: recherches sur la façon dont les requins se comportent en présence de l’homme et interagissent avec lui. Enseignement du concept ADORE-SANE, élaboré par Erich Ritter, qui se base sur l’analyse des situations d’interaction: observer – comprendre – (ré)agir. Ce concept d’interaction homme/requin, unique en son genre, permet d’évaluer chaque situation et de comprendre les facteurs ayant le plus d’influence sur les requins.

 3.  L’accidentologie des « attaques » de requins: études des accidents, analyses médico-légales, reconstruction des scénarios d’accidents, identification des motivations des morsures, élaboration de recommandations, formations pour maîtres nageurs et secouristes professionnels (premiers soins). Sharkschool™ travaille avec le GSAF (Global Shark Attack File) et collabore, entre autres, avec plusieurs universités dans le cadre de recherches et de formations.

 

Sharkschool Europe

Sharkschool Europe, dont le siège social est situé en Belgique, est l’entité européenne de Sharkschool™.

Elle poursuit le même objectif: rapprocher l’homme des requins, se concentrer sur leurs interactions et informer sur leur rôle essentiel dans l’écosystème marin.

Sharkschool Europe dispense son enseignement aux 4 coins de la planète océan et propose un concept de découvertes original destiné à ceux qui souhaiteraient acquérir une connaissance générale ou spécifique à certaines espèces de requins, comme le requin marteau, le requin tigre ou encore le requin blanc.

Ces formations sont organisées en pleine eau, dans l’environnement naturel des squales, notamment aux Bahamas, en Floride, aux Galápagos, aux Philippines, au Soudan, etc.

Sharkschool Europe organise également, sur demande, des conférences pour des institutions, des clubs de plongée et des écoles.

 

 

Président et instructeur Sharkschool Europe

Président de Shark School Europe, Jean-Marc Rodelet est captivé par les requins dès son enfance. Guide scientifique depuis les années 90, il affirme son engagement aux quatre coins de la planète océan en conduisant l’humain au plus près des requins. Son but? Traduire le langage des squales pour mieux les faire comprendre, les faire aimer, les faire respecter et les protéger.

Convaincu que l’approche et l’enseignement scientifiques sont les seules clés pour observer, tester et expliquer les comportements des requins, Jean Marc Rodelet se spécialise d’abord en biologie des requins et des raies (“Biology of sharks & rays”) à la Nova Southern University (Floride) avec le professeur Aidan Martin. Après une formation en  éthologie (“Animal Behaviour”) à l’université d’Oxford (Royaume Uni) il complète son cursus par un diplôme en protection de la nature (“Nature conservation”) de la fondation United for Wildlife.

Fort d’une expertise pratique de plus de 20 ans en contact direct avec les requins, cet homme de terrain parcourt le monde pour partager ses connaissances scientifiques de pointe en français, anglais et italien à travers des cours détaillés et illustrés dans le domaine de l’éthologie, de l’interaction homme/requin et de l’accidentologie. Son travail, qui s’adresse à un public diversifié, lui permet de proposer une formation exclusive destinée notamment aux  guides de plongée.

C’est sa collaboration avec le docteur Erich Ritter, fondateur de Sharkschool et expert international en éthologie des requins qui le pousse à se consacrer entièrement à la cause des squales et à créer la branche européenne de l’école. Son travail, axé sur la relation responsable, intelligente et éclairée avec l’animal, l’amène à interagir avec de nombreuses espèces notamment le requin Bouledogue, le Grand Blanc, le Tigre, le Longimanus, les marteaux, le Mako, ou les peaux bleues.

Dans le cadre de ses fonctions, Jean-Marc poursuit son combat en faveur des requins en collaborant également avec des organisations telles que Sea Shepherd engagées dans la protection des océans. Co-auteur, avec le Docteur Erich Ritter, du livre l’Interaction homme-requin, il intervient dans de nombreuses émissions de radio et de télévision et publie régulièrement des articles dans des revues de plongée et sur les sites spécialisés. Jean-Marc Rodelet est également TEDx speaker.

Jean-Marc est plongeur CMAS ***, instructeur de plongée PADI (MSDT), instructeur de plongée pour personnes handicapées IDDA (International Disabled Divers Association) et instructeur de premiers secours.

 

 

 

Erich Ritter a un doctorat en “Ecologie comportementale” de l’université de Zurich et est le seul spécialiste professionnel de l’interaction homme-requin. Il a réalisé son post doctorat à l’université de Miami, Rosenschiel School. Il a donné des cours sur le terrain à des étudiants, des naturalistes et des plongeurs aux Bahamas, au Costa Rica, à Puerto Rico, en Jamaïque aux Maldives, en Egypte, au Mexique en Afrique du Sud et à Hawaii.  Il mène ses recherches principalement aux Abacos (Bahamas) au « Shark Educational & Research Center » (SERC).

Erich Ritter dirige SharkSchool™, une organisation qui enseigne aux plongeurs, snorkelers, sauveteurs et autres comment interagir avec les requins, ce à quoi il faut faire attention en rentrant dans l’eau et surtout comment se sentir en sécurité avec les requins. Il est enquêteur pour le Shark Research Institute du GSAF (Global Shark Attack File). Il est également président de SAVN™ (Shark Accident Victim Network), une association qui vient en aide aux victimes d’accidents de requins.

Il donne des conférences dans le monde entier et a souvent été consulté pour des documentaires ou des films tels Les seigneurs des mers.

L’expertise d’Erich Ritter est l’éthologie des requins avec un intérêt particulier pour les accidents et leurs causes. Bon nombre de vieilles théories sur l’origine des accidents ont été infirmées grâce à ses expériences et ses recherches.

Il est le seul expert capable de recréer les scénarios d’accidents avec les différentes espèces de requins concernées. Ses découvertes ont ouvert de nouveaux horizons dans le domaine de la recherche.

Erich Ritter est considéré comme une autorité et un pionnier dans le domaine de l’interaction homme-requin. Il a développé le concept ADORE-SANE qui permet aux nageurs, plongeurs et snorkelers d’interagir en sécurité avec tout type de requins et de situations. Il a passé les douze dernières années à récolter des données sur les différentes espèces de requins dans le monde entier. En plus de certaines espèces de récif, il se concentre principalement sur le requin bouledogue (Carcharinus Leucas), le requin citron (Negaprion brevirostris) et le grand requin blanc (Carchaorodon carcharias).

« … Il n’existe pas de requins dangereux mais des situations dangereuses. Ce fait doit être rendu public… dans l’intérêt de ces animaux et de nos enfants…lorsque les être humains ne seront plus effrayés par les requins, ceux-ci seront protégés…la surpêche et l’extermination des requins est une des plus grandes bombes écologiques de notre temps dont les conséquences seront dévastatrices…non seulement pour la nature mais pour l’humanité…une interaction consciente avec les requins est un outil indispensable à une meilleure compréhension de ces animaux… » – Erich Ritter