Surfeurs, 6 recommandations pour gérer l'approche d'un requin

Surfeurs, 6 recommandations pour gérer l'approche d'un requin

Il n’est pas rare pour un surfeur de croiser un requin.

L’idée la plus répandue sur le sujet est l’erreur d’identification: le requin confond le surfeur avec un phoque. C’est faux.  Cette théorie est définitivement démentie et, à ce propos,  je vous invite, à lire notre recherche sur le sujet (vous y trouverez également un lien vers notre recherche).

La problématique provient du fait que le surfeur qui, par réflexe, se réfugie sur sa planche ignore généralement que son comportement va attiser la curiosité de l’animal. En effet, les requins sont attirés par les stimuli sonores de basse fréquence et les variations de pression. Un surfeur couché ou à genoux sur sa planche qui se maintient en équilibre sur sa planche aura donc tendance, sans le savoir, de maintenir ou d’attiser la curiosité du squale.

Les vagues qui se brisent, la mauvaise visibilité et les turbulences peuvent également contribuer s’additionner à la confusion du requin.

Alors que faire? Comment se comporter dans ce genre de situation?

Voici les 6 étapes à suivre:

 

0. Un requin s’approche d’un surfeur

0. Un requin s’approche d’un surfeur

1. Descendez de votre planche

1 Descendez de votre planche

2. Placez-vous dans une position verticale (lire notre étude sur l’influence que peut avoir la position du corps sur le comportement des requins).

2. Placez vous en position verticale

3. Maintenez votre planche à deux bras et stabilisez là afin de réduire au maximum les sons de clapotis qui pourraient attirer les requins (plus d’information sur les organes sensoriels des requinsouïe)

3. Maintenz votre planche à deux bras

4. Laissez tomber vos jambes et ne les bougez pas. Des mouvements des jambes créent des variations de pression qui pourraient attirer le requin (plus d’information sur les organes sensoriels des requinsmécanoréception).

4. Laissez pendre vos jambes sans les bouger

5. Si le requin commence à tourner autour de vous, gardez votre planche avec un bras et utilisez l’autre pour pivoter et suivre le déplacement du requin. N’utilisez PAS vos jambes.

5. Tournez dans le même sens que le requin

6. Si le requin s’éloigne, attendez quelques minutes avant de remonter sur votre planche. Ensuite, rejoignez doucement la rive (évitez les éclaboussures avec vos bras). Si vous n’êtes pas certains que le requin est parti, arrêtez-vous régulièrement et regardez autour de vous. Continuez.

6. Regagnez lentement le rivage en faisant le moins de bruit possible

Évitez de surfer sur le même spot pendant le restant de la journée.

Les requins ne savent pas ce qu’est l’homme. Ils approchent des surfeurs par curiosité: les sons que produisent la planche ou les hommes qui restent longtemps à la surface les intriguent souvent.

Se mettre à l’eau alors qu’un requin nage sous votre planche peut paraître aberrant. Et pourtant. Ces recommandations sont le fruit d’une longue recherche que nous avons réalisée pour aider les surfeurs qui, par leur activité, restent longtemps dans l’eau dans des endroits plus propices aux rencontres avec les squales.

 

Jean-Marc Rodelet
© Sharkschool Europe

Images: Chad Sinden and Andy Dellios.

Merci également à AyKay Scuba